Musique et Poésie 1 – Profane

Voix et accompagnement instrumental

« Sur la mort de Marie »

Texte de Pierre de Ronsard

Composition : 1950

voix (soprano) et piano

Donné le 13 juin 2009 lors d’un petit concert de musique de Jacques Bugard à l’école André Chénier lors de la Fête du quartier.

« Sur la mort de Marie » (Ronsard) transcription pour 3 harpes (2 harpes celtiques et une grande harpe) .

Texte dit par Nathalie Cohin, du service culturel de la Mairie de Montigny le Bretonneux

« Chansons avec ou sans musique »

Pièces courtes écrites sur 7 poèmes de Jean Tardieu (Le fleuve caché)

Composition 1997

  • Rengaine pour piano mécanique, (comme un rémouleur superbe et désabusé), soprano, ténor (ou baryton martin), piano, (facultatif : flûte, percussions, harpe) septembre 1997
  • Rengaine à pleurer, (résigné mais clairvoyant), soprano, ténor, piano, 1er septembre 1997
  • L’homme qui n’y comprend rien, ténor ou baryton martin et piano, 9 août 1997

Mélodie donnée en concert le 6 décembre à Viry-Châtillon et les 19, 20 et 21 décembre 1997 à Saint Chamond, Régis Ducrocq ténor, Blandine Gredé, piano

  • Comptine, (voix d’enfant zézaiement recommandé), soprano et piano, 6 septembre 1997
  • Chœur d’enfants, (à tue-tête et très scandé) , soprano, ténor, piano, 1er septembre 1997
  • La place de la Concorde, soprano, ténor ou baryton martin, piano, 21 juillet 1997
  • La belle fête, soprano, ténor, piano, mirliton, 22 septembre 1997

Une femme un oiseau

Poésie de Jean Tardieu, Le fleuve caché, Histoires obscures.

Composition : 10 octobre 1997, Montigny le Bretonneux

Chant et harpe ou piano

Sur le vert du ciel

Federico Garcia Lorca « Chansons », Amour, Opus 13, n°17

Composition : février 1958

Voix (soprano) et piano

L’ombre de mon âme

Federico Garcia Lorca, livre de poèmes, 1921, Opus 13, n°1

Composition : février 1958

Voix (soprano ou mezzo)et piano

Grenade en 1850

Federico Garcia Lorca, poème Granada, (Opus 13, n°15) 1919

Voix (mezzo) et piano ou guitare

Idylle

Federico Garcia Lorca, « Chansons », recueil Amour, (Opus 13, n°15)

Composition : février 1958

Voix (soprano), accompagnement piano

« Jardin perdu »

Paul Eluard, « Cours Naturel » Opus 13 n°8

Composition : février-mars 1958

Voix (mezzo) et piano

« Trilles mélancoliques »

Texte de Charles Evans, 31 décembre 2003

Voix, flûte et piano

Musique pour un poème andalou d’Al Farazday,

Composition : 1952

Ensemble instrumental : chant, harpe, piano, contrebasse, tar/derbouka, trompette, cor, petite flûte, luth, cithare.