Musique et Poésie 2 – Profane

Récitants et accompagnement instrumental

Musique pour la lecture d’un poème (T’awil) (Xème s.)

d’IBN H’AZM al ANDALWZI (383-456 = 993-1064)

Composition : 1953

Flûte et harpe

Pas de texte

Poème VI du Gitanjali, (l’Offrande Lyrique) Cueille cette frêle fleur

Rabindranah Tagore, traduction d’André Gide

Composition : 1953

Récitant, flûte, harpe, percussions (derbouka, bambou, noix de coco, grande cymbale, crotales, xylophone), (piano, alto, contrebasse, trompette, cor anglais, cor, clarinette basse)

Participation aux Journées du Patrimoine à la Maison Félix de Montigny le Bretonneux les 16 et 17 septembre 2006

Texte lu par un comédien de la troupe Thalia Théâtre

Instrumentistes : les professeurs du conservatoire de musique de Montigny dont Mireille Pichon harpiste

« Songe« 

Federico Garcia Lorca, mai 1919

Lu sur accompagnement harpe ou guitare

« Si mes mains pouvaient effeuiller« 

Federico Garcia Lorca, extrait de « livre de poèmes », 1921, Grenade

Composition février 1958, Rabat

Lu sur accompagnement harpe

« Nous avons fait la nuit »

Paul Eluard 1935, recueil « facile »

Récitant et piano

Cycle de 9 mélodies sur des poèmes de Kamel Zebdi

Autour de l’ année 1959

Récitant et piano, ensemble (cithare, flûte)

  • A Zénobie
  • Promesse
  • Randonnée
  • Fleur de tabac
  • La corde pincée
  • Gouttelette
  • L’allumette
  • Renouveau
  • Diligence

Diligence : poésie disponible en français

« Je chante la mer »

1959         Ahmed Sefrioui

Récitant, piano, harpe, contrebasse, trompette bouchée, percussions (célesta)

« Femme noire« 

poème de Léopold Sedar Senghor « chants d’ombre »

Composition 1967

Texte lu, flûte solo, percussions

« La Tortue et son ami Esili« 

Chante fable Bubu (Cameroun)

Composition : 5 mars 1967

Récitant, balafon, 2 violons, 2 alti, contrebasse, guitare percutée, flûte, clarinette, percussions (cymbales, tam-tam)

« Le chant des rameurs » (Pays Baoulé – Côte d’Ivoire)

Texte de Birago Diop

Composition : 6 mars 1967

Récitant, flûte, harpe, vibraphone, xylophone (ou percussions : première version)

Participation aux Journées du Patrimoine à la Maison Félix de Montigny le Bretonneux les 16 et 17 septembre 2006

Texte lu par un comédien de la troupe Thalia Théâtre

Instrumentistes : les professeurs du conservatoire de musique de Montigny dont Mireille Pichon harpiste

Mes yeux, mes mains (poèmes inédits)

Texte de Pierre Emmanuel

Composition 10 novembre 1997

Récitant, violon 1 et 2, alto et violoncelle

Lettre poème Guillaume Appolinaire, 19 avril 1966, voix seule.

Inachevé, notes sur moins d’une page.