Très jeune violoniste, Jacques Bugard sera à 11 ans lauréat du conservatoire de Pau puis du conservatoire National Supérieure de Paris en classe d’alto.
Commence alors pour lui une riche carrière d’interprète avec les grands concerts parisiens : Robert Lamoureux, Colonne et avec l’Orchestre de Paris dirigé par Charles Münch, concerts où sont créées les principales œuvres du XXè siècle.
Ce parcours n’est interrompu pendant la seconde guerre mondiale que par une captivité en Allemagne dont il parviendra à s’évader.
Dès son retour de captivité, Jacques Bugard entreprend des études d’écriture dans la classe de Simone Plé-Caussade, au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Il se consacre alors à la composition, la direction d’orchestre, collaborant à la Maison de la Radio avec Yannis Xenakis, Claude Ballif, Bernard Mache, Luc Ferrari et participant aux travaux du service de la Recherche Musicale qui venait d’être créé par Pierre Schaeffer.
Passionné par la pédagogie, il sera à la direction de plusieurs conservatoires à Rabat, Pau, Abidjan, et au Conservatoire National de Région de Versailles.
Musique très personnelle, contemporaine dans son expression harmonique, sous-tendue par le lyrisme de la mélodie.